top of page
Photo du rédacteurValerie Lacaille

Les traditions des fêtes - édition Lutineries!

 

Je suis certaine que je ne t’annonce rien de surprenant, mais le temps des fêtes arrive à vitesse grand V !  Décorations, magasinage, cuisine, lutins, calendrier de l’Avent… et j’en passe. Ce qui m’a toujours sauvée à cette période de l’année, c’est mes fameuses listes !


Une liste non seulement de qui veut quoi comme cadeau, mais aussi de qui reçoit quoi. Parce que, soyons honnêtes, j’ai tendance à magasiner toute l’année et parfois oublier ce que j’ai déjà acheté… Oops !  


Une liste des recettes qu’on aime le plus et à quel moment on aimerait les manger.


Une liste des activités de l’Avent qu’on a envie de faire, tout en tenant compte du calendrier familial (souvent bien chargé à cette période). D’ailleurs, mes idées pour l’Avent en format petits coupons sont disponibles juste ici si tu veux créer de nouvelles traditions.


Ah, et il y a aussi la fameuse liste des idées de tours de lutins. Cette année, je t’avoue que, avec mes projets de rénovations, je n’ai pas pris le temps de planifier ça à l’avance. Résultat ? Je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans le pétrin, couchée dans mon lit, réalisant que j’avais oublié de bouger les lutins.


Mais tu sais quoi ? Ça fait depuis 2014 que mes lutins s’amusent à faire des mauvais coups, alors j’ai accumulé pas mal d’idées. Je me suis dit que je pourrais peut-être te donner un coup de pouce pour éviter ce fameux réveil en sursaut : "Oh non, les lutins !" 


Donc, comme il reste 14 jours aux lutineries cette année, j’ai rassemblé juste pour toi 14 idées que j’ai testées et adorées dans le temps. Certaines sont rapides à mettre en place (parfaites pour les soirs où tu t’en rends compte à la dernière minute), d’autres demandent un peu plus de préparation. Tu peux les adapter selon ton énergie, tes envies, ou même l’âge des enfants. 


Alors, viens voyager dans le temps avec moi pour découvrir mes idées de lutins!


Retour en 2014 : quand tout a commencé…

Avant même d’avoir des enfants, la folie des lutins avait déjà pris racine dans mon coeur… au bureau !  Je me souviens d’un collègue avec LE tiroir à bonbons le plus épique que tu peux imaginer. Évidemment, Lionel (mon lutin un peu trop gourmand) n’a pas pu résister.



2015 : la folie continue au bureau

En 2015, Lionel se surpasse en emballant le bureau d’une collègue avec de grandes nappes de table ! Une idée qui peut se faire à la maison en créant un cabane pour amuser les petits!



2016 : les collègues prennent leur revanche

En 2016, les collègues n’ont pas manqué de créativité pour prendre leur revanche. Ils ont construit un mur de boîtes à l’entrée de mon cubicule et rempli mon bureau de ballons. 🎈 J’ai une vidéo de cet événement mémorable, mais malheureusement, elle contient des données confidentielles de mon employeur, donc je ne peux pas te la montrer. Cela dit, je suis sûre que tu n’auras aucun mal à imaginer la scène !


Et sinon, voici une petite idée que Lionel a exécutée cette année-là :



2017 : les lutins débarquent à la maison

En 2017, c’est l’année où je commence officiellement les lutins à la maison! On rajoute un 2e amis à notre famille! On reste sur des petites idées faciles, parce qu’à ce moment-là, j’étais enceinte de 36 semaines… avec une tornade de 3 ans à mes côtés.  Ex : Les lutins volent les clés et font du bungee!

 




 


2018 : les lutins deviennent tannants

En 2018, les lutins commencent à devenir de plus en plus à l’aise dans la maison. On les surprend à voler des jouets et à emballer du mobilier !




2019 : les lutins augmentent leur créativité

En 2019, les lutins ont vraiment commencé à se lâcher ! On les a retrouvés en train de mastiquer de la gomme et de faire des pettes de ballounes, puis, ils ont décidé de remplir le lavabo de rouleaux de papier toilette. Ce fût l’année la plus marquante pour les enfants.



 


2020 : Oufffff hein!

Ahhhh, 2020… L'année qu'on aurait tous voulu faire ctrl+alt+delete ! Mais pas les lutins ! Ils se sont prêtés aux jeux pour nous apporter un peu de magie pendant ces temps si gris. Malgré tout, ils ont su ajouter une touche de légèreté et de fun à nos journées.


 

2021 : les lutins apportent un peu de douceur

Si 2020 fut difficile, chez nous, 2021 a été encore pire. Avec de nombreuses péripéties de santé (non relié à la Covid-19) qui nous ont fait traîner de la patte, les lutins sont revenus avec des petites idées toutes douces pour nous remonter le moral. Parfois, un petit geste suffit pour apporter un peu de magie dans une année compliquée. 



 


2022 : une nouvelle maison, un nouveau terrain de jeux !

En 2022, on quitte Montréal pour Québec, et ça ouvre la porte à plein de nouvelles possibilités de mauvais coups. Les lutins en ont bien profité et se sont amusés à nous aider à décorer la maison. C’était comme si chaque coin de notre nouveau chez-nous devenait une nouvelle aventure!


 

2023 : l'année où les enfants décident d'attraper les lutins !

En 2023, les enfants ont décidé : il fallait attraper les lutins ! Après un mois de travail acharné, ils ont créé un piège tout aussi mignon qu’ingénieux. Et là, coup de théâtre : le piège a fonctionné grâce à une canne de bonbon que les lutins n’ont pas pu résister…


 

2024 : suis-moi dans mes lutineries !

Pour 2024, je t’invite à t’abonner à ma page Instagram et à surveiller mes stories au quotidien pour suivre les derniers tours de lutins. Et si tu veux vraiment plonger dans toutes mes idées des années précédentes, j’ai une bulle Lutins de sauvegardée juste pour toi dans ma section de pastilles !

 

J'espère t'avoir inspiré à créer un peu de magie chez toi pour les 14 derniers jours avant Noël !


Si tu as des idées de tours de lutins incontournables que tu as adorées, ou qui ont bien fait rire ta famille, partage-les en commentaire pour inspirer d’autres familles à ajouter un peu de fun et de magie à leurs fêtes !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page